Tous les artistes

Zachary Wilder, ténor

Avec une voix maîtrisée et moelleuse, ainsi qu’une musicalité raffinée, le ténor américain Zachary Wilder est très recherché dans le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles, en concert ou à l’opéra, des deux côtés de l’Atlantique. Après des études à l’Eastman School of Music et à la Moores School of Music (Houston), il collabore étroitement avec le Boston Early Music Festival, se perfectionne au Tanglewood Music Festival et s’installe à Boston. En 2010, il fait ses débuts européens en France en incarnant Renaud dans Armide de Lully, avec le Mercury Houston. L’année suivante, à Aix-en-Provence, il chante Corydon dans Acis and Galatea de Händel. Il s’établit alors en France où il est choisi par William Christie en 2013 pour le Jardin des Voix, la prestigieuse académie pour jeunes chanteurs des Arts Florissants.

Désormais, il collabore avec tous les grands ensembles spécialisés : Les Arts Florissants, la Cappella Mediterranea, Le Concert Spirituel, le Collegium Vocale Gent, La Chimera, Les Musiciens de Saint- Julien, Ensemble Pygmalion, Le Poème Harmonique, Le Concert d’Astrée, Les Talens Lyriques, Le Banquet Céleste ou I Gemelli. Ses récents projets et à venir incluent des rôles variés dans des opéras baroques (Cavalli, Rameau, Monteverdi, Händel), mais également les grandes pages de Haydn, Mozart et Zingarelli, sans oublier Bach qu’il chante avec The American Bach Soloists ou surtout le Bach Collegium Japan (Masaaki et Masato Suzuki). Zachary Wilder est également sollicité par des formations symphoniques telles que le Royal Philharmonic, le San Francisco Symphony Orchestra, le Saint Louis Symphony Orchestra, le Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre de chambre de Paris ou encore le Philharmonique de Tokyo. Il chante sur les plus grandes scènes du monde : La Fenice à Venise, Musikverein à Vienne, Davies Hall à San Francisco, Suntory Hall de Tokyo, Théâtre des Champs-Élysées, Philharmonie de Paris, Château de Versailles, Palau de la Música à Barcelone, Festivals de Lucerne et Salzbourg, etc. En 2017, il entame une tournée internationale avec John Eliot Gardiner et son ensemble à l’occasion du 450e anniversaire de Monteverdi.

Sa discographie très importante comprend plusieurs enregistrements avec le Boston Early Music Festival – y compris La Descente d’Orphée aux Enfers qui a remporté un Grammy Award. Citons aussi Le Jardin de Monsieur Rameau avec Les Arts Florissants ; Ulisse nell’isola di Circe de Zamponi avec la Cappella Mediterranea ; Le Désert de Félicien David avec l’Orchestre de Chambre de Paris ; Zaïs de Rameau avec Les Talens Lyriques ; Il Ritorno d’Ulisse in Patria de Monteverdi avec John Eliot Gardiner ; la Passion selon Saint Matthieu avec Masaaki Suzuki ; un DVD avec Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi avec Pygmalion. Son disque pour La Música, Eternità d’amore, en compagnie du théorbiste Josep M. Marti Duran, a suscité l’enthousiasme de la presse spécialisée.

Discographie Zachary Wilder La Musica

Label musical La Música

21 rue Bergère

75009 Paris

01 48 24 16 97

Abonnez-vous à notre newsletter

recevez régulièrement les informations sur nos nouveautés