Artiste charismatique d’une virtuosité et d’une intensité remarquable, Svetlin Roussev compte parmi les violonistes les plus demandés sur la scène musicale. Il reçoit sa première formation auprès de sa mère, professeur à l’école de musique de sa ville natale, Roussé en Bulgarie, puis intègre en 1991 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classes de Gérard Poulet, Devy Erlih et Jean- Jacques Kantorow), obtenant un Premier prix de violon à l’unanimité et avec les félicitations du jury. Il se distingue également dans plusieurs concours internationaux (Long-Thibaud, Indianapolis, Melbourne, Sendaï au Japon…). En 2000, il est Révélation Classique de l’Adami et lauréat de la Fondation Natexis Banque Populaire.
Rapidement, il entame une carrière aussi bien de soliste que de violon solo d’orchestres tels que le Philharmonique de Radio France, l’Orchestre d’Auvergne ou le Philharmonique de Séoul. Comme soliste, il s’est produit dans des hauts lieux tels que la Salle Pleyel, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre de la Ville, le Théâtre des Champs-Élysées ou la Cité de la musique à Paris, la Halle aux Grains de Toulouse, le Bozar à Bruxelles, l’Alte Oper de Francfort, le Palais des Beaux-Arts à Budapest, le Sumida Triphony Center Hall et Suntory Hall de Tokyo, le Seoul Arts Center ou encore le Bolchoï de Moscou… La liste des chefs qui l’ont dirigé est tout aussi impressionnante : citons Myung-Whun Chung, Léon Fleisher, Yehudi Menuhin, Marek Janowski, Raymond Leppard, François-Xavier Roth, Jean-Jacques Kantorow, Denis Russell Davies ou Lionel Bringuier. Le partage musical, c’est aussi la musique de chambre, où Svetlin Roussev côtoie des partenaires tels que Jean-Marc Luisada, Nikolaj Znaider, Eric Le Sage, Peter Frankl, Philippe Cassard, Ralph Gothoni, Antoine Tamestit, Vladimir Mendelssohn, Xavier Philips, Gary Hoffman, Paul Meyer, Philippe Bernold, Arto Noras, Sung Won Yang, Young Hoon Song, François Leleux et aussi François Salque et Elena Rozanova avec qui il forme le trio Roussev-Salque-Rozanova. Ardent champion de son pays natal, il en défend la musique partout dans le monde, efforts qui lui valent d’être élu Musicien de l’Année en Bulgarie en 2006 et de recevoir en 2007 la Lyre de Cristal attribuée par le Ministère de la Culture bulgare.
Il est professeur de violon au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Svetlin Roussev joue le Stradivarius “Camposelice” de 1710 prêté par la Nippon Music Foundation.
Label musical La Música
21 rue Bergère
75009 Paris
01 48 24 16 97