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Paul Figuier, contre-ténor

© Léna Pinon Lang

Dans le monde des contre-ténors pourtant riche en talents, Paul Figuier s’affirme davantage chaque saison comme un nom à suivre : à la longueur de la voix unie et à des ressources dynamiques qui impressionnent, s’ajoutent une ligne de chant au raffinement indiscutable et une agilité éminemment virtuose.

Formé au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (classe d’Isabelle Poulenard) puis au Conservatoire National Supérieur de Paris (classes d’Alain Buet puis d’Yves Sotin), également membre des Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles, Paul Figuier a également bénéficié des conseils de Karine Deshayes, Barbara Hannigan ou Margreet Honig, lors de nombreuses master class.
Il a eu la chance, tout au long de ses études, de participer à des projets aux côtés d’artistes de première force –Masaaki Suzuki, Laurence Equilbey, Paul Agnew, Alain Altinoglu, Christophe Rousset, Hervé Niquet, Leonardo García Alarcón, Philip Von Steinaecker ou Jérémie Rhorer.

En avril 2019, il fait ses véritables débuts sur la scène lyrique avec Erismena de Cavalli (Leonardo García Alarcón à la direction, mise en scène de Jean Bellorini). À l’Opéra de Lausanne, il incarne Oreste dans La Belle Hélène (Pierre Dumoussaud et Michel Fau) puis Mago Cristiano dans Rinaldo (Andrea Marcon et Robert Carsen). En 2022, il fait ses débuts à l’Opéra d’Avignon dans la même œuvre mais cette fois dans le rôle-titre (Bertrand Cuiller et Claire Dancoisne). Il a aussi chanté le rôle-titre de San Giovanni Baptista de Stradella avec Le Banquet Céleste de Damien Guillon. Sous la direction de Philippe Jaroussky et à l’Opéra de Montpellier, il incarne Nireno dans Giulio Cesare de Händel (2022, mise en scène de Damiano Michielletto) puis Achille dans Orfeo de Sartorio (2023, Benjamin Lazar). Le Festival de Beaune l’invite pour la Passion selon Saint Jean avec Les Surprises (Louis-Noël Bestion de Camboulas) puis L’Orfeo de Monteverdi avec Les Épopées (Stéphane Fuget).

Ces dernières années, l’opéra occupe une place de choix : citons L’incoronazione di Poppea de Monteverdi à deux reprises dans la mise en scène de Ted Huffmann, d’abord à l’Opéra de Rennes (Damien Guillon) dans les rôles d’Arnalta et Nutrice, puis à l’Opéra de Toulon (Leonardo García Alarcón) cette fois dans le rôle d’Ottone. Il ne délaisse toutefois nullement le monde du concert : il chante par exemple la partie d’alto de la Passion selon Saint Jean à Francfort avec le hr-Sinfonieorchester sous la direction d’Alain Altinoglu, sans oublier des concerts avec Les Accents de Thibault Noally, Les Musiciens de Saint-Julien et François Lazarevitch, Le Stagioni de Paolo Zanzu, Les Talens Lyriques et Christophe, sans oublier B’Rock dirigé par René Jacobs.

Discographie Paul Figuier La Musica

Label musical La Música

21 rue Bergère

75009 Paris

01 48 24 16 97

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