Josep Maria Martí Duran est né à Vilafranca del Penedès en Espagne et étudie la guitare classique au Conservatori Superior de Música de Barcelone sous la direction de Jordi Codina. Il poursuit ses études au Département d’instruments à cordes pincées de la Renaissance et du baroque de l’Escola Superior de Música de Catalunya (ESMuC). Il se spécialise dans le répertoire solo et de chambre sous la tutelle de Xavier Díaz Latorre, ainsi que la basse continue avec Mónica Pustilnik. Il étudie l’opéra baroque à La nuova Fabbrica dell’Opera Barroca à Novara en Italie sous la direction du claveciniste et chef d’orchestre Massimiliano Toni et de la danseuse et chorégraphe Dedda Cristina Colonna. Il obtient une maîtrise d’interprétation musicale avec Eduardo Egüez à la Zürcher Hochschule der Künste.
Il est engagé régulièrement comme continuiste par des ensembles tels L’Arpeggiata (Christina Pluhar), Café Zimmermann (Pablo Valetti), Le Concert des Nations et Hesperion XXI (Jordi Savall), Academia Montis Regalis (Alessandro di Marchi), La Terza Prattica (Massimiliano Toni), Early Opera Company (Christina Curnyn), Pinchgut Opera Company (Erin Helyard), et Los Mvsicos de Sv Alteza (Luis Antonio González). Il s’est produit en Catalogne, en Espagne et à travers l’Europe, ainsi qu’à de nombreux festivals, dont les Innsbrucker Festwochen der Alten Musik, le Festival d’Aix-en-Provence, Tage Alter Musik à Herne et le Festival d’Ambronay. Il a participé à de nombreux enregistrements pour France Musique, Radio France, RNE, Catalunya Radio, Sony International et Alpha.
Dans le domaine de l’opéra, il a joué sous la direction de grands chefs d’orchestre, dont René Jacobs, William Christie, Attilio Cremonesi, Alessandro de Marchi et Leonardo García Alarcón. Il a eu également le plaisir d’être invité par l’Université de Melbourne pour donner des master-class de luth, continuo et musique de chambre au Melbourne Conservatory of Music.
Label musical La Música
21 rue Bergère
75009 Paris
01 48 24 16 97