Recevoir nos actualités par e-mail

Mentions légales

 

 

Susanna Monayo, mezzo-soprano

 

Née à Buenos Aires, Susanna Moncayo apprend à chanter avec sa mère et rejoint le Coro de Niños du Teatro Colón. Elle poursuit sa formation à Rome avec Giannella Borelli et à Bâle avec Elsa Cavelti. À Paris, elle décroche un Premier Prix au Conservatoire National Supérieur et complète ses études auprès de personnalités telles que Christa Ludwig, Régine Crespin ou William Christie.

C’est au Teatro Colón qu’elle fait ses débuts et aborde un large éventail de partitions : Rigoletto de Verdi, L’Orfeo de Monteverdi, Die Liebe zu den drei Orangen de Prokofiev, Pelléas et Mélisande de Debussy, Lulu de Berg, Faust de Gounod, Les contes d’Hoffmann d’Offenbach et Carmen de Bizet. Elle fait rapidement ses débuts au Palacio de Bellas Artes de México. Susanna Moncayo mène une partie de sa carrière en Europe, dans des salles prestigieuses : Scala de Milan, Concertgebouw d’Amsterdam, Grand Théâtre de Genève ou Tonhalle de Zurich. Elle tisse des liens particuliers avec le Philharmonique de Dresde – elle participe à la tournée sud-américaine de l’orchestre à l’occasion du 50ème anniversaire du Mozarteum Argentino. Lors de ses apparitions, elle aborde un vaste répertoire incluant Mozart, Mahler, Ravel ou Strauss, montrant aussi une affection particulière pour la musique contemporaine.

Bercée depuis son enfance par le folklore argentin et le tango de Buenos Aires, elle ne cesse de promouvoir la musique de son pays natal.

On lui doit plusieurs enregistrements consacrés au tango salués par la critique : citons Tangos de Cámara avec Diego Villa (programme créé au Festival International de Tango de Buenos Aires) ou encore Buenos Aires Madrigal avec l’ensemble La Chimera dirigé par Eduardo Egüez.

 

 

Diego Vila, piano

 

Compositeur, arrangeur, auteur de nombreuses pièces de théâtre musical qu’il dirige depuis le piano, Diego Vila a depuis toujours été bercé par les mélodies du tango de Buenos Aires et du folklore argentin.

Proche du Théâtre qu’il affectionne particulièrement, il a écrit la musique de plusieurs spectacles acclamés: Orestes, opéra-tango, en collaboration avec la scénariste et metteur en scène Betty Gambartes, avec une chorégraphie d’Oscar Aráiz ; Discepolín y yo, co-écrit avec Bernardo Carey, consacré au poète Enrique Santos Discépolo ; Ópera de tres centavos, version argentine de l’œuvre célèbre de Brecht-Weill ; No te prometo amor eterno avec Nacha Guevara et Manuel Bandera ; Manzi, la vida en orsái de nouveau co-écrit avec Bernardo Carey, crée à Buenos Aires en mai 2018 (le spectacle musical le plus primé de l’histoire du théâtre argentin avec 24 prix et 37 nominations).

Sa passion pour le tango s’est concrétisé par des arrangements pour cordes et voix solistes données en récitals : De Gardel a Piazzolla (Paris, 2014) avec Susanna Moncayo ; Tres Dramas Para Orquesta (Buenos Aires, 2014-2016), avec Alejandra Radano ; Quirón Agoniza – Teatro para el Oído co-écrit avec Alberto Muñoz (Buenos Aires, 2018).

Dans son importante discographie, citons le disque Tangos de cámara avec Susanna Moncayo.

Piazzola, Gardel, Troilo...

Susanna Moncayo, chant
Diego Vila, piano

LMU015

Piazzola, Gardel, Troilo...

 

Astor Piazzolla figure parmi les grands génies du XXe siècle, faisant entrer le tango dans le patrimoine universel. Aussi éclatant que soit son art, d’autres artistes admirables contribuèrent à l’essor de cet art typiquement argentin. Comme le bandonéoniste Aníbal Troilo ou Carlos Gardel d’origine toulousaine qui a chanté le tango comme personne. Grande voix de cette musique, la chanteuse porteña Susanna Moncayo magnifie les partitions des uns et des autres, accompagnée au seul piano par Diego Vila, dans une approche très intime du tango, traité ici comme du lied ou de la mélodie. 

 

Tango, poésie et nostalgie

 

Notre formation artistique et notre histoire personnelle s’inscrivent dans un mélange de traditions culturelles européennes et sud-américaines. Ce brassage artistique s’est effectué dès nos années d’apprentissage, qu’il s’agisse de poésie ou de musique, et s’est encore renforcé par la suite, avec notre contact permanent avec le folklore argentin et le tango de Buenos Aires. 

À vrai dire, il s’agit là d’un véritable héritage familial : nos parents et grands-parents étaient eux-mêmes issus de ces deux univers distincts et c’est grâce à eux que nous parlons avec aisance nos deux langues musicales maternelles, pratiquant d’un côté le tango ou la zamba, sans jamais quitter le répertoire classique. 

Avec les années, les études et l’expérience, ces deux langages se sont bien sûr affinés. De manière générale, nous nous efforçons évidemment de différencier les approches stylistiques en fonction du répertoire abordé : une approche différente pour un style différent. En outre, nous avons tous deux nos spécialités et des domaines de compétences spécifiques : ce fait tend aussi à apporter son lot de particularités. 

Pour ce nouvel enregistrement, nous avons donc voulu proposer quelque chose de différent et novateur en entrelaçant ces traditions : nous travaillons les tangos avec la gamme expressive et les dynamiques de la musique de chambre, parfois avec la théâtralité et le dramatisme d’un air d’opéra. Au préalable, nous avons effectué une recherche approfondie du répertoire du tanguero. Il a fallu trouver des pièces qui permettaient ce traitement vocal, s’en trouvant ainsi enrichies.

N’oublions pas qu’il s’agit de musique et de poésie. Surtout de poésie. Tout ce travail a pour but d’approfondir et de renforcer la richesse expressive de ce qu’il y a de meilleur dans la poésie du tango, en évoquant tantôt la profondeur et la douleur, tantôt la légèreté du jeu (scherzo), l’ironie, la nostalgie, l’agitation ou la nervosité. Le tango est toujours une confession, l’expression d’un monde intime. Voici donc ce que nous proposons : faire voyager l’auditeur au travers de ce monde poétique, dans toutes ses nuances et son intensité.

Susanna Moncayo – Diego Vila

 

 

 

ACHETER

Susanna Moncayo mezzo-soprano

Diego Vila piano

Pistes

 

1.Naranjo en flor
2.Balada para mi muerte
3.Mensaje
4.Fuimos
5.Chiquilin de Bachin
6.Oro y plata
7.Garua
8.Orquesta de senoritas
9.A un semejante
10.Los pajaros perdidos
11.Milonga sentimental
12.Tal vez sera mi alcohol
13.La ultima curda
14.Sus ojos se cerraron
15.Milonga triste

Télécharger le livret